Isidore Godfrin

Isidore Godfrin

Isidore Godfrin

Image issue de : « Tombe d’Isidore Godfrin à Dour », dans FOURMANOIT, Léon, Des luttes… des hommes… et du Borinage : quatre-vingt-treize avenue de Jemappes, Mons : FGTB Borinage, 1983, p. 104.

Sa biographie : 

Né en 1845 à Ath, Isidore Godfrin est le fils de Charles Louis Godfrin et Saül Thérèse. En ce qui concerne sa carrière professionnelle, il est à noter qu’il fut cordonnier ainsi que trésorier de la coopérative « Les Socialistes Réunis ». Par ailleurs, il est à noter qu’il fut également président du groupe syndicataire de Dour. Ses convictions politiques le poussèrent à lutter contre l’obtention du suffrage universel pour tout ouvrier. Dans ce contexte, il participa à de nombreuses manifestations parmi lesquelles on peut notamment citer la grande manifestation des Borains partis à Mons en 1893 au cours de laquelle il se fit abattre. En effet, la garde civique tira dans la foule et fit de nombreux morts.

Il décéda à l’Hôpital civil de Mons le 19 avril 1893. Enterré à Dour, sa tombe est actuellement quelque peu oubliée alors que durant des années, le Parti Socialiste commençait ses réunions en lui rendant hommage.

Ses fonctions :

  • Cordonnier
  • Trésorier de la coopérative « Les Socialistes Réunis »
  • Président du groupe syndicataire de Dour

Ligne du temps :

Dour et sa folle histoire