Sucrerie Tellier Frères à Elouges

Sucrerie Tellier Frères à Elouges

Sucrerie Tellier Frères à Elouges

Image issue de : « Sucrerie Tellier Frères à Elouges », dans Farde Elouges.

Historique et évolution :

En 1819, à Elouges, le cultivateur et propriétaire, Jean-François Joseph Tellier fonde à Elouges une raffinerie de sucre exotique à la rue du Commerce à Elouges. Celle-ci employait alors six personnes. En 1833, l’entreprise dispose de huit membres du personnel avant d’en occuper seize en décembre 1837.

Le 2 avril 1845, Jean-François Joseph Tellier abandonne ses droits sur l’entreprise au profit de ses deux fils, Henri et François. Le 21 janvier 1851, la sucrerie Tellier Frères, située à la rue du Commerce, devient fabrique et raffinerie de sucre de betteraves si bien que l’on y installe des machines à vapeur. À partir de l’année 1866, la société devient importante et ne cesse de s’agrandir. De nombreux ouvriers y travaillent. En décembre 1877, la sucrerie obtient l’autorisation des autorités communales d’établir un chemin de fer reliant la fabrique de sucre à la ligne de chemin de fer de l’Etat passant par la gare de Dour. En novembre 1908, un accord est passé entre le conseil communal d’Elouges et la sucrerie afin que celle-ci réalise le curage du ruisseau.

En 1910, la sucrerie existe toujours. Cependant, nous ne disposons pas de document nous permettant d’attester de sa date de fermeture si bien que celle-ci nous est inconnue.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire