Pensionnat Sainte-Thérèse d’Elouges

Pensionnat Sainte-Thérèse d'Elouges

Pensionnat Sainte-Thérèse d'Elouges

Image issue de : « Pensionnat Sainte Thérèse », dans DANHIEZ, Jeanne-Marie, Il était une fois : « le Pensionnat Sainte Thérèse » : rue des Andrieux Elouges : 1903-1944, [S. l.] : [s. n.], 2012, [n. p.].

Historique et évolution :

Situé à la rue de Dour, actuellement nommée rue des Andrieux, à Elouges, le Pensionnat Saint Thérèse est créé le 26 juillet 1903 par les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes. Le 1er octobre de la même année, les sœurs présentes reçoivent l’autorisation d’enseigner si bien que le 8 octobre, les premiers élèves arrivent. En 1904, en raison du nombre d’élèves et de sœurs, il est décidé qu’une seconde maison sera achetée afin d’y loger une partie des sœurs et des élèves.

Très rapidement, les sœurs demandèrent à ce qu’une chapelle soit associée à ce pensionnat. Cette dernière, reconstruite au cours de l’année 1935, fut bénie le 23 janvier 1936.

Avec la déclaration de la guerre en 1939, les pensionnaires durent quitter le pensionnat et retourner dans leur famille. Les sœurs, quant à elles, y restèrent jusqu’en 1943. Ainsi, le pensionnat a été fermé en mai 1944 et les dernières sœurs sont rentrées en France dans différents couvents.

Ligne du temps :

Laisser un commentaire