Lambert dit Louis Le Cognier

Lambert dit Louis Le Cognier

Lambert dit Louis le Cognier

Image issue de : « Lambert dit Louis Le Cognier : reconstitution de l’événement », Photographie prise Isabelle Abrassart.

Sa biographie :

Nous disposons de peu d’informations concernant ce personnage. Toutefois, nous savons qu’en 1830 Lambert, dit Louis Le Cognier, a empoisonné, le jour de la nativité de la Sainte Vierge, les ruisseaux et les fontaines de Blaugies. En raison de ces faits, il fut condamné par le seigneur de Blaugies, Wauthier de Hénin-Liétard. Ainsi, après avoir avoué ses crimes, il fut condamné à être traîné sur une claie, roué vif et brûlé puis exposé sur une roue. Dans ce contexte, cette sentence eut lieu devant de nombreux féodaux de l’Abbaye de Saint-Ghislain et du Comte de Hainaut en face de la maison du curé de Blaugies. Étant donné que le seigneur de Blaugies n’était pas là, ils ont rejoué la scène à l’aide d’une « poupée ».

Aujourd’hui, on brûle Lambert le dernier dimanche de chaque mois d’août sur la place du Joncquois lors de la ducasse Lambert. Avant, cela avait lieu le troisième dimanche du mois de septembre.

Ses fonctions :

  • Auteur de crime envers la seigneurie de Blaugies

Ligne du temps :

Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :

Liens vers d’autres articles :

Laisser un commentaire